15.06.2021
| TÉMOIGNAGES

Parole d’expert avec Adrien GILBERT, Directeur Technique UNYC – Séquence n°1

Des rencontres exclusives entre SNS SECURITY et des experts de son écosystème.

 

Séquence N°1 : le point de vue de A. GILBERT sur le marché des télécommunications.

Nous avons conçu il y a quelques mois PAROLE D’EXPERT comme un lieu d’écoute dédié aux experts de notre écosystème. Nous avons choisi à la création de cette série, de donner la parole à nos principaux partenaires : FORTINET et SENTINELONE. Nous avons également reçu EXCLUSIVE NETWORKS, notre fournisseur de solutions de sécurité historique. Nous accueillons aujourd’hui UNYC qui nous approvisionne depuis quelques années, en liens opérateurs et spécifiquement pour cette première séquence, c’est à Adrien GILBERT Directeur technique, qu’incombe la lourde charge de prendre le micro.

portrait adrien gilbert directeur technique unyc
SNS SECURITY : Vous occupez le poste de CTO chez UNYC : quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?
Adrien GILBERT : Depuis plus de dix ans, j’accompagne la croissance d’UNYC en tant que responsable de leurs infrastructures réseau, téléphonie et sécurité. Je suis en quelques sortes, investi d’une double mission : être en premier lieu et en tout point, le garant de la fiabilité et de l’évolution de nos infrastructures. Trouver en parallèle, les solutions les plus adaptées et innovantes pour nos futures offres commerciales. Disons simplement que je n’ai pas vraiment le droit à l’erreur et ce challenge est très stimulant.
panneau telephonie operateur telecom telecommunication
SNS SECURITY : En quelques années, UNYC a su se positionner comme un des acteurs majeurs de la filière française des Comtechs. Qu’est-ce qui vous différencie d’un point de vue purement technique ?
Adrien GILBERT : UNYC a fait le choix dès sa création, de se différencier. Nous avons donc investi dans des solutions techniques différentes de nos concurrents, tant sur le plan de la fiabilité que de l’évolutivité. La qualité de service est également au cœur de notre stratégie, c’est un point crucial. C’est ce qui fait au final, que tous nos projets sont conçus pour nos clients, afin de leur apporter la solution technique la plus robuste et la plus innovante.

SNS SECURITY : La plateforme ATLAS est un de vos facteurs clés de succès. Quelle est son principe ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Quels avantages pour les clients ? Comment voyez-vous son évolution ?

Adrien GILBERT : On a l’habitude de dire en interne qu’Atlas est notre premier vendeur, c’est celui qui chez nous, génère en effet, le plus de trafic. Car le rôle de cette plateforme est de donner un maximum d’autonomie à nos revendeurs pour activer les services chez leurs clients et les facturer.

Tout l’intérêt réside donc dans la possibilité qu’ont les revendeurs et leurs clients d’activer leurs services instantanément, sans attendre la disponibilité d’un collaborateur UNYC et ainsi de maximiser la fluidité du processus de vente.

Atlas offre de nombreuses fonctionnalités et il permet par exemple, au revendeur de commander des liens d’accès (éligibilité, choix de l’opérateur d’infrastructure), de configurer son routeur, d’activer des licences de téléphonie hébergée, des trunks SIP ou des VGA, de facturer les clients, de superviser son parc, etc. C’est un outil très complet en perpétuelle évolution pour apporter toujours plus d’autonomie à nos clients et revendeurs.
unyc infrastructure reseaux telecommunications
Adrien GILBERT a 40 ans. Il est ingénieur télécoms, diplômé de l’école ÉPITA. Depuis 2014, il occupe le poste de Directeur technique chez UNYC. En l’espace de 15 ans, il a forgé son expérience en tant qu’avant-vente sur les sujets télécoms et notamment, sur les communications unifiées. Il est notamment reconnu pour son expertise des technologies LAN/WAN, WLAN, ToIP et visioconférence.
interview prise de parole micro cybersecurite