02.09.2021
| TÉMOIGNAGES

Parole d’expert avec François DERUTY, Chief Operations Officer SEKOIA – Séquence n°3

Des échanges exclusifs entre SNS SECURITY et des spécialistes de son marché.

 

Séquence N°3 : le rôle à jouer par SEKOIA face aux nouveaux enjeux du marché de la cybersécurité.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’écosystème de la cybersécurité se distingue et se démarque par son niveau d’expertise, sa diversité mais aussi sa densité et son agilité. La proposition SEKOIA.IO est précisément à l’image de son marché, novatrice et pertinente. Notre partenaire a rassemblé en seulement quelques mois, une équipe que d’aucun pourrait qualifier d’hors norme dont fait aujourd’hui partie François DERUTY, Chief Operations Officer SEKOIA (COO).


Après avoir arpenté pendant plus de 14 ans les couloirs du ministère des Armées pour lequel il a assuré différentes fonctions comme expert technique en cryptologie et rétro conception, responsable d’équipes et directeur de programme, il a souhaité rejoindre l’ANSSI en 2016 pour être au cœur d’une thématique qui le passionne : la cyber. D’abord sous-directeur adjoint de la sous-direction des Opérations (ex-COSSI), il accède très rapidement au poste de directeur de cette institution renommée et prend également les commandes du CERT-FR. Il a rejoint SEKOIA au début de l’été et a accepté de nous faire quelques confessions.

photographie portrait françois deruty coo sekoia
SNS SECURITY : Vous avez quitté les instances gouvernementales pour rejoindre l’équipe de SEKOIA : quelles ont été vos motivations ?
François DERUTY : Tout d’abord, après 20 ans dans le public, c’était le moment pour moi de me challenger. Je cherchais donc une entreprise dans le domaine de la cybersécurité avec de fortes ambitions dans le domaine de l’analyse de la menace cyber et la volonté de développer celle-ci pour protéger un maximum d’entreprises et d’institutions.
La connaissance de la menace est pour moi un des facteurs clés de la protection des systèmes numériques. En rencontrant SEKOIA, j’ai trouvé des personnes qui ont une vision du sujet, les mêmes ambitions techniques mais également cet esprit d’équipe très important à mes yeux.
SEKOIA dispose de tous les ingrédients nécessaires pour devenir un acteur majeur en Europe dans le domaine de la cybersécurité sur les volets XDR et renseignements sur les menaces. En ajoutant à cela un contact humain qui est très bien passé dès les premières rencontres, le choix est devenu évident.
esprit equipe ambition technique cyclisme
SNS SECURITY : Vous occupez chez SEKOIA un poste transversal et vous êtes depuis votre arrivée dans l’entreprise, au-devant de la scène en interne comme dans les médias : Comment appréhender cette notoriété quand on a comme vous, un parcours qui s’est fait majoritairement dans l’ombre ?
François DERUTY : Mon parcours a effectivement commencé plutôt dans l’ombre, mais cela a rapidement évolué notamment au sein de l’ANSSI.
L’augmentation de la menace et des attaques diverses et variées, ainsi que la nécessité d’une prise de conscience du risque cyber m’ont amené à intervenir de plus en plus sur « le devant de la scène ». Que ce soit pour effectuer des sensibilisations dans des cercles divers ou lors d’interventions avec des journalistes sur des sujets d’actualités.

Je m’y suis préparé d’abord en me formant sur le sujet de la prise de parole publique mais également beaucoup en observant ceux qui avaient déjà l’habitude de cette notoriété et que je trouvais clairs et pertinents. Je crois qu’en gardant certains principes comme être factuel, mesuré et transparent, on s’en sort déjà plutôt bien !
Quant à la partie interne à SEKOIA, plus que la « notoriété », je crois surtout au travail et à mon expérience pour apporter une plus-value et des résultats concrets.

SNS SECURITY : L’une de vos missions consiste à développer la plateforme SEKOIA.IO à l’international. Quel est votre plan d’actions ?

François DERUTY : Tout d’abord, il faut définir des cibles prioritaires de développement. Pour SEKOIA notamment, l’Europe arrive en priorité mais nous restons évidemment à l’écoute des opportunités. Il est également nécessaire d’élaborer une offre et une stratégie produit claire pour nos prospects. Identifier ensuite les bons partenaires pour bénéficier de leurs réseaux et travailler sur des relais de proximité qui ont une meilleure connaissance du marché visé. Certaines initiatives ou groupes européens peuvent également être utiles pour mieux faire connaître nos solutions. Et enfin, être pro-actif en permanence sur le sujet !
construction developpement projet

SNS SECURITY : En fin d’année, SEKOIA sera présent aux côtés des principaux acteurs de la cybersécurité sur le Campus Cyber. Elle est également adhérente à l’association France Cyber Maritime. L’implantation de SEKOIA au sein des cyber-initiatives de l’État est votre autre mission : pouvez-vous nous en dire plus ?

François DERUTY : De nombreuses initiatives sont en cours ou vont être développées par l’Etat dans le domaine de la cybersécurité et il est important pour SEKOIA d’en faire partie et d’apporter son savoir-faire. Elles contribuent à la sécurité collective dans le domaine informatique et nécessitent une participation de tous les acteurs de l’écosystème.
La prise de conscience de la menace cyber a beaucoup évolué ces dernières années mais il reste encore beaucoup à faire dans le domaine. Les travaux sur la création de CERTs territoriaux ou sectoriels peuvent apporter énormément dans la gestion de cette menace qui comporte de nombreuses spécificités en fonction du secteur ou acteur ciblés, qu’il soit public ou privé.
Le campus va également permettre de faciliter les coopérations entre les différents acteurs de l’écosystème mais également le partage d’informations afin de mieux se prémunir collectivement. Notamment dans la création et l’échange de données liées à la menace cyber, domaines dans lesquels SEKOIA est aujourd’hui un des acteurs principaux, c’est pourquoi nous nous impliquons déjà fortement sur le sujet.
SNS SECURITY : Un dernier mot sur le marché et ses acteurs pour conclure ?
François DERUTY : Le marché est aujourd’hui en pleine effervescence dans le domaine de la cybersécurité avec de nombreux acteurs sur différents segments. Il devrait se structurer de plus en plus dans les années à venir avec une augmentation des partenariats pour proposer des offres les plus complètes possibles. La recrudescence du besoin de souveraineté et de protection des données offre également de nouvelles opportunités au niveau européen et SEKOIA compte bien les saisir et devenir un acteur majeur du domaine en Europe.
François DERUTY est cinéphile et lecteur assidu. Il avoue tenir son penchant pour les sciences et la technologie de sa passion née dès son plus jeune âge, pour les arts et la culture. Son diplôme d’ingénieur en microélectronique en poche, il suit un DEA en systèmes automatisés à l’université de Montpellier II qu’il obtient en 2002. Il choisit alors d’entamer sa carrière dans les nouvelles technologies en rejoignant le ministère des Armées pour lequel il assurera différentes fonctions. À presque 42 ans, il se ressent plus manager dans l’âme qu’expert technique, aime l’esprit collaboratif, partager des objectifs communs, transmettre son expérience à ses équipes et par-dessus tout, l’idée que ces dernières trouvent leur épanouissement professionnel à ses côtés.
interview prise de parole micro cybersecurite