
Parole d’expert avec François DERUTY, Chief Operations Officer SEKOIA – Séquence n°3
Des échanges exclusifs entre SNS SECURITY et des spécialistes de son marché.
Séquence N°3 : le rôle à jouer par SEKOIA face aux nouveaux enjeux du marché de la cybersécurité.
Vous n’êtes pas sans savoir que l’écosystème de la cybersécurité se distingue et se démarque par son niveau d’expertise, sa diversité mais aussi sa densité et son agilité. La proposition SEKOIA.IO est précisément à l’image de son marché, novatrice et pertinente. Notre partenaire a rassemblé en seulement quelques mois, une équipe que d’aucun pourrait qualifier d’hors norme dont fait aujourd’hui partie François DERUTY, Chief Operations Officer SEKOIA (COO).
Après avoir arpenté pendant plus de 14 ans les couloirs du ministère des Armées pour lequel il a assuré différentes fonctions comme expert technique en cryptologie et rétro conception, responsable d’équipes et directeur de programme, il a souhaité rejoindre l’ANSSI en 2016 pour être au cœur d’une thématique qui le passionne : la cyber. D’abord sous-directeur adjoint de la sous-direction des Opérations (ex-COSSI), il accède très rapidement au poste de directeur de cette institution renommée et prend également les commandes du CERT-FR. Il a rejoint SEKOIA au début de l’été et a accepté de nous faire quelques confessions.


Je m’y suis préparé d’abord en me formant sur le sujet de la prise de parole publique mais également beaucoup en observant ceux qui avaient déjà l’habitude de cette notoriété et que je trouvais clairs et pertinents. Je crois qu’en gardant certains principes comme être factuel, mesuré et transparent, on s’en sort déjà plutôt bien !
Quant à la partie interne à SEKOIA, plus que la « notoriété », je crois surtout au travail et à mon expérience pour apporter une plus-value et des résultats concrets.
SNS SECURITY : L’une de vos missions consiste à développer la plateforme SEKOIA.IO à l’international. Quel est votre plan d’actions ?

SNS SECURITY : En fin d’année, SEKOIA sera présent aux côtés des principaux acteurs de la cybersécurité sur le Campus Cyber. Elle est également adhérente à l’association France Cyber Maritime. L’implantation de SEKOIA au sein des cyber-initiatives de l’État est votre autre mission : pouvez-vous nous en dire plus ?
