22.06.2021
| TÉMOIGNAGES

Parole d’expert avec Juan CULLATI, Marketing manager UNYC – Séquence n°2

Des échanges exclusifs entre SNS SECURITY et des spécialistes de son marché.

 

Séquence N°2 : le rôle à jouer par UNYC face aux nouveaux enjeux du marché des télécommunications.


D’aucun s’accorde à dire que le secteur des nouvelles technologies est un vivier d’experts et d’expertises. Partant de ce postulat, SNS SECURITY a construit PAROLE D’EXPERT avec l’objectif de pouvoir interroger ces personnes de talent, femmes et hommes qui réalisent un travail exceptionnel au sein d’entreprises tout aussi exceptionnelles. Il y a quelques jours, nous ouvrions notre rubrique, à notre principal fournisseur de liens opérateurs : UNYC. Après avoir reçu un éclairage plus technique d’Adrien GILBERT, CTO UNYC, nous accueillons dans ce deuxième essai, Juan CULLATI, Responsable marketing. Il se propose de nous parler connectivité, bande passante, relations avec les partenaires, …

photographie portrait juan cullati responsable marketing unyc
SNS SECURITY : À quel niveau évaluez-vous la connectivité des entreprises en France ? Quel constat pouvez-vous dresser sur les évolutions en matière de transformation numérique ?
Juan CULLATI : 50%, c’est l’augmentation annuelle des besoins en bande passante des utilisateurs professionnels.
La croissance des échanges avec le télétravail, l’augmentation et la taille des flux de données, l’explosion du cloud computing mais également l’extension d’applications collaboratives de communication unifiée… Tout concourt à une augmentation constante des ressources.
C’est un constat dans le monde numérique d’aujourd’hui, l’entreprise de demain sera connectée sur de multi-supports garantis et avec une gestion fine de la qualité de service en fonction des usages.
Nous pensons que la convergence de l’IT et des télécommunications est une transformation plus forte et plus fondamentale que toutes celles vécues sur ces 15 dernières années.
antenne telephonique telecommunication entreprise hyperconnectivite
SNS SECURITY : Quelles sont les nouvelles problématiques des opérateurs en matière de bande passante ? Comment envisagez-vous d’y répondre ?
Juan CULLATI : Les opérateurs sont tenus d’avoir une vision étendue des besoins de demain afin de mieux anticiper la croissance des usages à forte consommation de bande passante. UNYC met à disposition de ses revendeurs des accès résilients et évolutifs tout en favorisant la possibilité de réaliser des upgrades sans contraintes techniques.

Par ailleurs, notre positionnement d’opérateur global d’entreprise, nous permet d’agréger facilement les infrastructures de collecte des différents acteurs du marché. À date, nous recensons plus d’une vingtaine de réseaux Très Haut Débit (THD) du territoire et nous intégrons en permanence de nouveaux réseaux de collecte.
Nos portes sont redondées et multi technologies (xDSL, fibre mutualisée FTTH, fibre dédiée FTTO…) et nous avons également un backup de transit sur nos PoP (Post Office Protocol ou protocole de boites aux lettres en français). Cet ensemble nous assure une convergence de l’ordre de la milliseconde en cas de coupure.

unyc adaptation bande passante croissance usage

SNS SECURITY : L’un de vos arguments forts est l’autonomie laissée à vos partenaires. Pour autant, vous axez fortement votre discours sur les relations que vous établissez avec eux. Pouvez-vous développer cet aspect ?

Juan CULLATI : Commander des services, piloter son parc client et son activité, suivre les déploiements…. Toutes ces fonctionnalités essentielles au développement d’une activité sont regroupées dans une seule et même interface proposée par UNYC : Atlas.
Atlas est une plateforme de connectivité et de productivité à destination de nos partenaires. Elle a été conçue pour faciliter la vie de nos partenaires et bien sûr de leurs clients. Il n’a jamais été question de laisser nos partenaires seuls face à nos outils ou nos offres. Bien au contraire ! Nous les accompagnons quotidiennement sur leur marché et les aidons à se développer.
La présence commerciale et la formation sont des axes majeurs et la clé de la réussite de ce partenariat gagnant-gagnant.
SNS SECURITY : En 15 ans, UNYC compte 30 000 clients, 200 000 utilisateurs et réalise un CA de 40 M€. Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?
Juan CULLATI : UNYC est né pour répondre à une ambition : offrir aux entreprises et aux collectivités la capacité à se synchroniser avec leur écosystème, avec leurs collaborateurs et avec le monde qui les entoure. Forts de cette conviction, nous nous engageons à devenir, demain, le partenaire technologique de confiance des entreprises et un accélérateur de croissance partout en France.

Juan CULLATI a d’abord fait ses preuves en tant qu’ingénieur commercial dans les télécoms pour le compte d’un opérateur national puis au sein d’une SSII (conseil, audit, intégration et infogérance). Ses expériences et son Master spécialisé obtenu à l’ICOGES d’Angers (anciennement ESTM) quelques années plus tôt lui ont permis de réorienter son projet professionnel. Après avoir occupé le poste de Responsable développement et Marketing pour le compte d’un opérateur d’infrastructure sur les DSP du grand ouest et grâce à son expérience, il a rejoint depuis quatre ans, UNYC en tant que Directeur marketing.

interview prise de parole micro cybersecurite