09.03.2021
| TÉMOIGNAGES

Parole d’expert avec Mathieu VIALETAY, Presales Engineer SENTINELONE – Séquence n°2

Des échanges exclusifs entre SNS SECURITY et des spécialistes de son marché.

Séquence N°2 : le rôle à jouer par SENTINELONE face aux nouveaux enjeux du marché de la cybersécurité.

Mathieu VIALETAY, avant-vente chez SENTINELONE pour la région Europe du Sud partageait récemment avec nous dans un tout premier entretien, ses réflexions sur le marché de la cybersécurité. Il reprend la parole aujourd’hui pour nous parler de SENTINELONE et nous présenter les points forts de cette jeune entreprise qui a révolutionné ces dernières années, le marché des endpoints.

photographie portrait christophe auberger cto france fortinet
SNS SECURITY : Quels sont les grands points forts de la technologie SENTINELONE ?

Mathieu VIALETAY : Construite et déployée à partir du cloud et reposant sur une IA brevetée, notre plateforme Singularity XDR aide les entreprises à mettre en place des programmes de cybersécurité de pointe. L’offre regroupe des capacités de protection (EPP) et de détection/réponse (EDR) des terminaux, de sécurité de l’Internet des objets (IoT) et de protection des charges de travail dans le Cloud (CWPP).

L’agent SENTINELONE, disponible pour Windows, Mac, Linux et Containers, est totalement autonome. Il n’est pas dépendant du Cloud pour son efficacité dont le niveau reste identique offline comme online, le tout avec une interprétation et une réaction en temps réel.

La fonction de remédiation automatisée permet de réparer ou de nettoyer les traces laissées par une menace et la fonction de rollback permet si besoin, de restaurer des fichiers qui auraient accidentellement été endommagés, par un ransomware par exemple. C’est notamment ce qui a permis à SENTINELONE d’offrir la fameuse Ransomware Warrantee d’une valeur de $1 million.

SNS SECURITY : Dans un environnement ultra évolutif comme celui de la sécurité informatique, en quoi votre solution peut-elle être créditée d’être la meilleure aujourd’hui ?

Mathieu VIALETAY : Le rapport MITRE ATT&CK ™ APT29 n’a fait que confirmer les performances de pointe de SENTINELONE en matière d’EDR et atteste de sa capacité à proposer des produits dont l’innovation est sans précédent. Grâce à notre plateforme autonome unique qui offre une visibilité globale sur l’entreprise, nous aidons les organisations à se défendre contre chaque attaque, à chaque étape du cycle de vie de la menace.

Sur les 29 éditeurs de solutions endpoints évalués, SENTINELONE a obtenu le plus grand nombre de techniques et tactiques d’attaques reconnues pour une meilleure compréhension (61 contre 27 en moyenne chez les concurrents), avec le moins de détections manquées (9 seulement contre 27 en moyenne) et le plus grand nombre de détections via l’outil seul et via la combinaison humain/MDR (Managed Detection and Response) qui offre aux SOC un service de surveillance optimal (120 contre 36 en moyenne).
schema security fabric fortinet securite globale
SNS SECURITY : De quelle manière votre stratégie est-elle amenée à évoluer pour adresser les nouveaux enjeux ?
Mathieu VIALETAY : La dégradation de l’économie à l’échelle mondiale est une épreuve pour tout le monde, mais nous constatons que la demande est toujours très forte dans de nombreux secteurs ; en outre, même les secteurs en difficulté cherchent des moyens d’optimiser à la fois les dépenses, le personnel et la sécurité. SENTINELONE continue de les aider à répondre à l’ensemble de ces besoins.
Notre plateforme unique en son genre, puissante et simple d’utilisation, accélère notre développement international. Nous sommes soutenus par un réseau de partenaires de qualité en pleine expansion et nous les accompagnons afin qu’ils puissent tirer parti de toutes nos dernières innovations produits, optimisées par l’IA.
Par ailleurs, nous continuons à recruter des experts internationaux qui viennent renforcer notre équipe. Nous avons, en effet, considérablement intensifié notre présence dans le monde et notamment en zone EMEA.
SNS SECURITY : Quelle place occupe SENTINELONE sur la zone EMEA ?
Mathieu VIALETAY : Sur la dernière année fiscale, SENTINELONE a vu son activité se développer fortement. Cette croissance est liée essentiellement à sa plateforme Singularity XDR laquelle a entrainé une augmentation de 80% de la valeur moyenne des transactions au cours de cette période. Chaque semaine, de grandes marques et des entreprises majeures s’ajoutent à la liste de nos clients finaux.
SENTINELONE, sur le marché français en 2020 a plus que doublé son revenu.
SNS SECURITY : À quel type d’entreprises vos produits s’adressent-ils en particulier ?
Mathieu VIALETAY : Les solutions SENTINELONE et plus particulièrement Singularity XDR s’adressent à tous types d’entreprises, des TPE aux grands groupes du CAC 40, et ce dans tous les secteurs d’activités.
logo fortinet fond graphique reseaux
SNS SECURITY : En quoi votre solution offre-t-elle une parfaite intégration avec les solutions FORTINET ?

Mathieu VIALETAY : L’API unifiée RESTFUL de SENTINELONE comprend plus de 300 fonctions permettant une intégration bi-directionnelle avec d’autres produits de sécurité. Nous avons des intégrations officielles avec de nombreuses solutions de type SIEM, pare-feu, orchestration, CASB et autres technologies et en particulier avec la Security Fabric de FORTINET.
FORTINET et SENTINELONE offrent, en effet, une solution de sécurité commune pour contrer les menaces actuelles les plus virulentes. Concrètement, la solution SENTINELONE communique l’état des incidents de sécurité du endpoint et en fonction, la Security Fabric de FORTINET, qui comprend notamment les solutions FORTISANDBOX, FORTIGATE, FORTIMAIL, FORTISIEM et FORTIANTHENTICATOR, va pouvoir en mode bi-directionnel, permettre l’accès à tout ou une partie du réseau. En reprenant l’exemple d’intégration entre SENTINELONE et FORTIGATE, il est possible d’appliquer dynamiquement des règles firewall différentes en fonction de l’état du poste protégé par l’agent SENTINELONE et d’isoler ce dernier, si nécessaire.

FORTINET et SENTINELONE ont des technologies très complémentaires. Ensemble, ils mettent en œuvre une politique d’accès restreinte avec des liens technologiques et des mécanismes d’intégration évolués et automatisés.

intelligence artificielle ia

SNS SECURITY : Quelle place occupent vos partenaires dans la contribution à la performance de vos produits ?

Mathieu VIALETAY : Notre stratégie est de travailler 100% en mode indirect et nos partenaires distributeurs contribuent largement au développement de SENTINELONE. L’expansion récente de notre réseau de distribution EMEA et le doublement du nombre de collaborateurs dans la région, témoignent de notre hyper-croissance sur tous les segments de marché.
Nos distributeurs sont portés par la technologie de SENTINELONE, qui a généré près des deux tiers des nouvelles signatures clients l’année dernière. Nous les sélectionnons soigneusement et les soutenons activement pour qu’ils développent des services à forte valeur ajoutée autour des produits SENTINELONE.

Mathieu VIALETAY a construit son parcours professionnel chez des éditeurs de sécurité ayant des activités liées à la protection des postes de travail et des informations (DLP), à la sécurité des accès réseaux et à la disponibilité des données. Il a intégré les équipes de SENTINELONE il y a 2 ans et contribue par son expertise, au développement de l’entreprise en France et sur la région Europe du Sud. Il aide les clients grands comptes et les partenaires à faire le meilleur choix technologique et se félicite du travail effectué en amont sur les roadmaps et en termes organisationnels, leur permettant d’être au plus proche des attentes des clients et du marché.
interview prise de parole micro cybersecurite