26.08.2021
| TÉMOIGNAGES

Parole d’expert avec Nicolas DISSAUX, Head of Channel SEKOIA.IO – Séquence n°1

Des échanges exclusifs entre SNS SECURITY et des spécialistes de son marché.

 

Séquence N°1 : Qui est SEKOIA.IO ? L’éditeur français qui rend accessible le SOC aux ETI, PME et collectivités.

Cela fait plusieurs mois maintenant que nous publions sur les réseaux sociaux, notre série PAROLE D’EXPERT. Elle tient de notre point de vue, une place à part dans notre calendrier éditorial dans la mesure où elle n’existerait pas sans l’implication de nos intervenants, tous extérieurs à notre entité. Nous avons eu beaucoup de plaisir jusqu’à présent, à accueillir dans nos pages, nos principaux partenaires, FORTINET, SENTINELONE ou UNYC. Nous sommes tout aussi fiers aujourd’hui de pouvoir ouvrir notre rubrique à notre nouveau partenaire SEKOIA.IO, éditeur français à résonnance européenne qui fait grand bruit dans notre écosystème avec sa proposition de SOC moderne alliant technologie XDR et CTI. En attendant de faire la connaissance de Nicolas CAPRONI, Head of Threat & Detection Research Team et de François DERUTY, Chief Operations Officer, c’est avec Nicolas DISSAUX, Responsable commercial et channel SEKOIA que nous entamons la danse.

photographie portrait nicolas dissaux head channel sekoia.io
SNS SECURITY : Qu’est-ce qui a motivé la création de SEKOIA.IO ? Quel a été son point de départ et quels sont aujourd’hui, ses grands points forts ?
Nicolas DISSAUX : SEKOIA.IO est issu d’un constat réalisé au plus proche des équipes de sécurité de nos clients. En effet, leur travail devenait de plus en plus compliqué, du fait de la professionnalisation des attaques et l’inadéquation des outils pour couvrir les risques encourus par les infrastructures de plus en plus complexes.
Notre idée a donc été de mettre le renseignement sur les menaces cyber, les attaquants et les groupes d’attaquants au centre d’une solution de détection et de remédiation. Cela permet donc d’identifier des signaux d’attaques, même les plus faibles, quelle que soit l’infrastructure du client.
La solution apportée par SEKOIA.IO permet d’identifier les menaces le plus tôt possible en s’appuyant sur cette base de connaissances, que l’on appelle la Cyber Threat Intelligence (CTI), de les détecter et d’y remédier avant d’en subir les impacts.
dashboard plateforme soc sekoia.io
SNS SECURITY : Le terme SOC tend aujourd’hui à être galvaudé et les initiés eux-mêmes se disent parfois confus voire perdus. Pouvez-vous nous donner une définition précise d’un SOC ?
Nicolas DISSAUX : Un SOC est par définition un centre de sécurité opérationnelle qui supervise et surveille ce qui se passe sur l’infrastructure IT d’un client. Cependant, avec l’émergence des environnements cloud ou hybrides, il est de plus en plus difficile d’avoir les bons outils pour assurer cette surveillance.
supervision surveillance soc 24/7
SNS SECURITY : SEKOIA.IO a fait le choix d’une stratégie de vente 100% indirecte. Quelle place accordez-vous à vos partenaires ?

Nicolas DISSAUX : C’est simple, nos partenaires sont au cœur de notre stratégie commerciale. Nos clients ont besoin d’être accompagnés sur leurs projets SOC et pour leur garantir l’excellence dans le déploiement et/ou l’exploitation de leur service SOC, nous sélectionnons les partenaires en fonction de leur expertise cyber et de leur capacité d’accompagnement. Nous avons donc pris la décision de travailler sur un modèle 100% indirect car nous sommes convaincus de l’efficacité qu’offre un partenariat gagnant-gagnant. Nous avons l’assurance que nos clients seront entre de bonnes mains !

SNS SECURITY : Vous proposez depuis peu, une offre MSSP et c’est SNS SECURITY que vous avez sélectionnée pour lancer cette offre. Pourquoi ce choix ?

Nicolas DISSAUX : Notre solution est destinée à faciliter le travail des équipes de sécurité opérationnelle. Si les grands comptes bénéficient de ce genre d’équipe en interne, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) n’ont pas les mêmes ressources à disposition alors qu’elles sont soumises dans les faits, aux mêmes risques cyber que les grands groupes. Elles sont donc obligées de faire appel à des partenaires externes qui leur proposeront une offre de service de sécurité clé en main.
Nous proposons donc une offre MSSP flexible et adaptée à cet enjeu. Nous avons sélectionné des partenaires qui souhaitent ajouter une nouvelle offre de service à leur catalogue et qui ont l’expertise cyber-sécurité nécessaire. SNS SECURITY correspond parfaitement à ces critères, c’était donc une évidence pour nous de mettre en place ce partenariat.
travail equipe partenariat soc eti pme collectivites
SNS SECURITY : Fin 2020, la société a annoncé sa première levée de fonds de 10 millions d’euros. L’entreprise devrait employer rapidement plus de 100 collaborateurs, comment gérez-vous cette croissance exponentielle ? Quelle place reste-t-il pour l’esprit start-up, au fondement de votre proposition de valeur ?
Nicolas DISSAUX : Les choses avancent en effet très vite et nous devons nous adapter. Nous avons déjà accueilli plus de 40 nouveaux collaborateurs depuis le début de l’année dans tous les services de l’entreprise.
Il est vrai que l’enjeu d’une telle croissance est de conserver ce dynamisme propre à une start-up et de ne pas perdre de vue nos valeurs. Mais nous veillons à intégrer des collaborateurs qui partagent justement les valeurs de l’entreprise et qui sont enthousiastes à l’idée de faire partie de cette formidable aventure.
J’ai moi-même rejoint les équipes en début d’année et je peux vous dire que c’est très excitant de faire partie d’un tel projet. Bienveillance est le terme qui revient le plus souvent lorsqu’on demande aux nouvelles recrues de définir leur arrivée. Il y a au sein de l’entreprise un esprit d’équipe très fort et l’envie de faire de cette aventure une réussite, est partagée par tous. Nous allons continuer sur cette lancée et préparons d’ailleurs l’ouverture de nouveaux pays dans les prochains mois.

SNS SECURITY : SEKOIA.IO sera présent aux côtés de SNS SECURITY sur le salon IT&IT SECURITY MEETINGS. Qu’en attendez-vous ?

Nicolas DISSAUX : C’est notre premier évènement en présentiel de l’année et nous le partageons avec un partenaire, c’est symbolique pour nous.
Nous souhaitons rencontrer de nombreux clients IRL et avoir la chance de leur présenter l’offre SOC managée de SNS SECURITY basée sur la plateforme SEKOIA.IO. Nous sommes convaincus que la combinaison de l’expertise de SNS SECURITY et de notre solution est la réponse que beaucoup de clients attendent. On a hâte d’y être !
Nicolas DISSAUX évolue depuis maintenant plus de 15 ans dans la cybersécurité. Il a choisi très tôt d’orienter son parcours professionnel sur la gestion des relations partenaires et a passé ces sept dernières années à des postes de management chez EXCLUSIVE NETWORKS, distributeur à valeur ajoutée, spécialisé sur le marché de la cybersécurité. Il est entré dans l’année 2021 par la grande porte, en intégrant l’équipe SEKOIA.IO au poste de Responsable commercial et channel.
interview prise de parole micro cybersecurite