14.12.2020
| TÉMOIGNAGES

Parole d’expert avec Christophe AUBERGER, CTO France FORTINET – Séquence n°2

Des échanges exclusifs entre SNS SECURITY et des spécialistes de son marché.

Séquence N°2 : le rôle à jouer par FORTINET face aux nouveaux enjeux du marché de la cybersécurité.

Dans le cadre d’une série d’interviews exclusives réalisées avec des experts de son écosystème, SNS SECURITY a souhaité donner la parole à l’éditeur FORTINET, représenté par Christophe AUBERGER. Ce dernier évoquait récemment dans un tout premier entretien, les enjeux de la cybersécurité, la place occupée par cette dernière au sein des entreprises françaises ou bien encore l’impact de la crise sanitaire sur la sécurité informatique, … Il est de retour aujourd’hui parmi nous, pour nous parler plus en détails de FORTINET, de ses points forts, de sa place en tant que leader du secteur et de ses projets. Christophe évoque aussi pour nous, les relations que l’éditeur entretient avec ses partenaires et notamment avec SNS SECURITY.

photographie portrait Christophe Auberger CTO France Fortinet
SNS SECURITY : Quels sont les grands points forts de la technologie FORTINET ? Dans un environnement ultra évolutif comme celui de la sécurité informatique, en quoi vos solutions permettent-elles aujourd’hui de couvrir l’ensemble des menaces et d’être tout aussi efficaces à T+1 ? Quelle place ont vos partenaires dans la contribution à la performance de vos produits ?

Christophe AUBERGER : L’approche Fortinet en matière de cybersécurité est basée sur le constat qu’une approche en silo est contre-productive et qu’aujourd’hui un des principaux écueils d’une cyberdéfense maitrisée, est la complexité des infrastructures et outils de sécurité au détriment des procédures et politiques de sécurité transverses. La sécurité doit être vue de bout en bout, de l’endroit où est hébergée l’application jusqu’à sa consommation par le collaborateur, où qu’il soit. Pour être efficace, une stratégie de cyberdéfense doit prendre en compte tous les aspects et toutes les contre-mesures : identification, protection, détection, réponse, réparation, sensibilisation, formation.
La transformation numérique est une force de rupture dans tous les secteurs et entraîne une augmentation des cyber-risques. L’écosystème devient de plus en plus complexe et cela est contraire aux besoins de la cyberdéfense. La pression des régulateurs augmente et la dimension de conformité doit être intégrée dans les politiques de sécurité.

Notre réponse à ces dilemmes est la Fortinet Security Fabric, une approche de type plateforme, qui permet d’envisager la transformation numérique en toute confiance. Cela doit être vu comme une architecture de type framework dans laquelle vous pourrez intégrer vos différentes fonctions de sécurité et qui apportera intégration, synergie, automatisation et un point de contrôle unique.

Cette infrastructure permet de prendre en charge tous les besoins de sécurité tels que les utilisateurs et les appareils, la périphérie du réseau, les ressources de traitement sous n’importe quelle forme. Elle permet une réduction significative des risques grâce à quatre piliers : accès réseau sans confiance, mise en réseau axée sur la sécurité, sécurité cloud dynamique et opérations basées sur l’IA.

schema security fabric fortinet securite globale
SNS SECURITY : Quels sont les principaux arguments qui justifient votre placement en tant que leader dans le Magic Quadrant 2020 de Gartner pour l’infrastructure WAN Edge ?

Christophe AUBERGER : Le SD-WAN chez Fortinet est un domaine vers lequel nous sommes allés naturellement il y a quelque temps déjà. J’ai pu voir l’évolution de ce que nous appelions le WAN Hybride vers le SD-WAN à partir de 2015, poussé par l’adoption du cloud et les nouveaux usages. Aujourd’hui cumuler les liens n’est plus suffisant, l’intelligence et la simplification sont nécessaires pour reconnaitre les applications et leur faire prendre le meilleur chemin en temps réel.
Le besoin d’agilité, la transformation numérique, l’adoption du Cloud poussent à l’approche SD-WAN et il devient évident que c’est indissociable de la cybersécurité.

En tant qu’entreprise leader de la sécurité, notre forte capacité d’innovation nous a mené vers l’intégration des fonctions SD-WAN dans nos solutions pour répondre aux attentes de nos partenaires et clients. Nos solutions SD-WAN ne sont pas figées et évoluent conformément aux besoins de nos clients et partenaires et peuvent s’étendre vers le SD-Branch ou des approches SASE.
SNS SECURITY : Votre gamme FORTIGATE s’enrichie de deux nouvelles appliances FGT 200F et FGT 2600F. Comment sont-elles positionnées l’une par rapport à l’autre et dans la gamme existante ? À quel type d’entreprises s’adressent-elles en particulier ? Quelles réponses peuvent-elles apporter en plus ?
Christophe AUBERGER : L’équipement FortiGate 200F fournit une solution SD-WAN centrée sur les applications, évolutive et sécurisée avec des capacités de pare-feu de nouvelle génération (NGFW) pour les moyennes et grandes entreprises déployées au niveau du campus ou des succursales d’entreprise. Cet équipement bénéficie du nouveau composant SOC4 qui délivre un haut niveau de performance dans les environnements SD-WAN.
En même temps, nous venons également d’annoncer une plateforme polyvalente, le FortiGate 2600F, qui permet de sécuriser des contextes très différents comme les centres de données hybrides, les environnements multi-cloud et les travailleurs distants à grande échelle. Alimenté par les unités de traitement de sécurité (SPU) spécialement conçues par Fortinet, le FortiGate 2600F offre les performances les plus élevées du secteur avec des capacités jusqu’à 10 fois supérieures à celles des solutions concurrentes.
intelligence artificielle ia
SNS SECURITY : Quelles sont les prochains projets de FORTINET ? ses ambitions ?

Christophe AUBERGER :Fortinet va continuer de soutenir les entreprises dans leur défi d’aujourd’hui comme le télétravail et dans leur transformation numérique avec toujours plus d’intégration, de synergie et d’automatisation.

Les grandes tendances des solutions de demain seront centrées sur la protection de la bordure intelligente (edge computing, edge networking), la sécurité dynamique du multi-cloud, les très hautes performances avec l’hyperscaling, l’automatisation des opérations et l’intelligence artificielle. Celle-ci, déjà présente dans de nombreuses solutions va continuer d’être utilisée pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain et pour libérer les ressources, des tâches fastidieuses.

intelligence artificielle ia

SNS SECURITY : En quelques années seulement, SNS SECURITY a intégré le cercle restreint des EXPERT PARTNER FORTINET en France. L’entreprise infogère à elle seule, près de 5 000 équipements de sécurité de la marque. Comment expliquez-vous cette success story ?

Christophe AUBERGER : Le partenariat que nous avons depuis 2004 avec SNS SECURITY est un partenariat historique. SNS SECURITY a fait très tôt le choix de proposer des solutions en mode MSSP et ils sont parmi les partenaires ayant le plus haut niveau de connaissances dans la délivrance de services de sécurité gérés. La raison de ce succès réside dans l’excellence du service délivré : les clients ont l’assurance de bénéficier d’une solution à l’état de l’art qui couvrira leurs attentes.

Après avoir été en charge de l’ingénierie systèmes puis Cybersecurity Evangelist chez FORTINET, Christophe AUBERGER occupe désormais le poste de CTO France. Ingénieur de formation, il travaille dans la cybersécurité depuis 2000 et en étroite collaboration avec SNS SECURITY, depuis plus de dix ans.
interview prise de parole micro cybersécurité