03.11.2022
| ACTUALITÉS

PME, ETI ou collectivité : les avantages du SOC.

Définition d’un SOC ou COS

L’acronyme SOC est l’abréviation de Security Operations Center. Le terme équivalant éventuellement utilisé en français, est un centre opérationnel de sécurité ou COS. Son rôle consiste à protéger l’infrastructure informatique d’une société, d’une cyberattaque voire à intervenir rapidement en cas d’incident de sécurité par confinement et/ou remédiation, avec les équipes d’intervention quand elles sont en place.

La surveillance a pour but de prévenir les intrusions. Elle est assurée par une équipe dédiée à la recherche de signaux faibles ou de comportements anormaux qui pourraient être le signe d’un incident ou d’un compromis en matière de sécurité. La surveillance s’étend à toutes les couches logiques de l’infrastructure, depuis le trafic réseau jusqu’aux activités applicatives (y compris serveurs, les terminaux, bases de données, sites Web, …).

Le Security Operation Center se compose de différentes personnes et d’équipements techniques. L’équipe regroupe différents profils, tous hautement qualifiés. Les analystes surveillent le système d’information, détectent les activités suspectes, gèrent les alertes de sécurité, mènent les investigations après des incidents avérés et interviennent en amont pour de la prévention. L’équipe intègre aussi des experts en sécurité de type auditeurs qui viennent plutôt en renfort pour la résolution d’incident, des ingénieurs sécurité qui œuvrent pour l’optimisation continue du SOC (paramétrage, intégration, …). Enfin un ou des managers supervisent l’ensemble des opérations.

Certains SOC avancés vont jusqu’à l’analyse avancée, la cryptanalyse et l’ingénierie inverse des logiciels malveillants, pour analyser les incidents.

ecran montrant une alerte virus

L’équipe SOC assure la supervision et l’administration de la sécurité du système d’information de l’entreprise. Pour ce faire, les analystes SOC utilisent en temps réel une combinaison de solutions technologiques et établissent un ensemble de démarches, le tout permettant de prévenir et d’apporter une réponse en cas de menaces. Si cela parait simple sur papier, le rôle du SOC se définit sur des tâches à la fois multiples et complexes de gestion des couches logiques de l’infrastructure informatique.

Entre surveillance 24h/24, identification et corrélation d’évènements, analyse de données détaillées, elle-même en constante évolution, définition de scénarios de menaces, sélection et intégration de dispositifs pour optimiser l’efficience du service, récupération et stockage des logs, élimination des faux positifs, signalement, évaluation de la conformité réglementaire, cyberveille, … le Security Operation Center, longtemps réservé aux grandes et très grandes entreprises, a en quelques années, séduit les PME, ETI, collectivités, et plus grandes entreprises, qui voient en lui un outil adapté pour optimiser la sécurité de leur patrimoine informationnel.

Avec l’offre [S]SOC, anticipez et neutralisez les menaces pour ne pas être impacté.

Notre service [S]SOC permet aux entreprises du mid-market, PME, ETI et collectivités qui toutes, n’ont pas les ressources à disposition ou les moyens suffisants pour assurer pleinement ce service en interne. La mutualisation par un prestataire extérieur comme SNS SECURITY permet de partager les coûts et les responsabilités. SNS SECURITY assurer le conseil, l’intégration ainsi que le management de vos dispositifs de sécurité. À tout moment, nos analystes pluri-disciplinaires hautement qualifiés, sont à votre disposition pour détecter à votre place et en temps réel, les anomalies.

Notre Security Operation Center se compose de différents profils. Nos analystes surveillent votre système d’information, y détectent les activités suspectes, gèrent les alertes de sécurité, mènent les investigations en cas d’incident avéré. Nos auditeurs sont force de proposition et interviennent en renfort pour la résolution d’incident. Nos ingénieurs sécurité réseau œuvrent de concert.

Notre SOC permet la gestion proactive des vulnérabilités détectées en temps réel grâce à ses 4 piliers fondamentaux :

  • Veille de sécurité : Fournir des informations précises sur vos vulnérabilités, veiller à la mise à niveau de vos équipements, comprendre les failles ;
  • Gouvernance et best practices : Vous accompagner dans la mise en œuvre des bonnes pratiques au sein de votre entreprise. Vous sensibiliser face aux menaces, ainsi que vos collaborateurs ;
  • Anticipation et détection : Anticiper les incidents et mise en place d’alertes nous permettant d’agir au plus vite en cas de faille dans votre système ;
  • Supervision. Veiller au maintien en condition opérationnelle de vos installations 24h/24.

Vous êtes intéressé par notre service SOC ?

Contactez-nous pour discuter de vos besoins, nous nous engageons à trouver, pour vous, les meilleures solutions pour vous satisfaire.